Remarques finales : Winter School de Liège

Michel Villette

mercredi 13 décembre 2023

1/ Définition de l’écosystème entrepreneurial :

Un Ecosystème entrepreneurial est le contexte particulier dans lequel – à certaines périodes- des entreprises naissent, se développent ou disparaissent. Certains écosystèmes donnent lieu à l’apparition, à la croissance ou à la disparition simultanée d’une grappe d’entreprises similaires et/ou complémentaires. Ce phénomène est constaté et mesuré par l’écologie des populations d’entreprises (Hannan and Freeman, 1977). Les explications de ce phénomène sont à la fois d’ordre matériel, institutionnelle, relationnelle et culturelle. »

2/ Définition des interventions sur les écosystèmes entrepreneuriaux

Un écosystème d’entreprises peut faire l’objet d’interventions d’agents publics ou privés en vue de concevoir, planifier et mettre en oeuvre des systèmes d’encouragement au développement d’entreprises sur un territoire. Ces interventions ont un coût.  Les agences qui assurent ces interventions (aide à la formation des entrepreneurs, à la création d’entreprise, à l’innovation, à l’exportation, ou au sauvetage des entreprises en difficultés) doivent assurer le financement de leurs activités d’accompagnement.

  1. Lorsque c’est une collectivité publique (Etat, Région, Municipalité) qui supporte

l’essentiel des coûts, les interventions visent -par définition- à la mise en oeuvre d’une politique publique qui peut se révéler compatible – ou non- avec les objectifs des entrepreneurs du territoire concerné.

  • Lorsque ce sont les entrepreneurs eux-mêmes qui initient et financent  les interventions, il s’agit de prestations classiques de consulting, coaching, recours à des cabinets d’avocats, à des experts comptables, à des sociétés de lobbiing, à des agences de publicité, à des banques, etc.
  • Lorsque ce sont des fonds d’investissement privés qui financent l’accompagnent des entreprises, leur investissement peut se faire sous la forme de crédit mezzanine, de prise de participation minoritaire ou majoritaire au capital. Un retour sur investissement rapide et significatif est attendu par ces fonds qui n’investissent que sur des entreprises susceptibles d’être revendues rapidement et avec une forte plus- value.
  • Lorsque ce sont des candidats à la création d’entreprise ou leur famille qui payent pour participer à un programme de formation à la création d’entreprise, la bonne réputation de l’école laisse espérer un retour sur cet investissement personnel.
  • Enfin, certaines formes d’accompagnement sont effectuées bénévolement. Elles expriment une forme de solidarité entre membres d’une même communauté (local, ethnique, religieuse, politique, syndicale ou professionnelle). La forme la  plus importante d’entraide s’observe entre les entrepreneurs  eux-mêmes,  en  particulier sous la forme d’échange d’expériences au sein de club ou d’associations patronales et d’activité d’enseignement bénévole auprès des jeunes. Elle peut consister aussi en échange de services entre entreprises, de participation croisée au capital et de participation croisée dans les conseils d’administration.

Ces cinq formes d’intervention ne sont pas exclusives l’une de l’autre. En pratique, on observe que ce sont les interventions de type 2, 3 et 5 qui jouent un rôle déterminant dans la constitution, l’animation et le maintien d’un écosystème d’entreprises; Le type N°1, c’est-à dire les interventions publiques jouent tantôt un rôle positif et tantôt un rôle de frein, voir un rôle de destruction de l’écosystème (par exemple lorsque les Etats entrent en guerre, lorsqu’une révolution survient, lorsque certaine communauté ethnique ou religieuse sont ségrégées ou chassées du pays et leurs biens confisqués, lorsque la fiscalité devient excessive ou les réglementation trop contraignantes, lorsque la corruption et le



Citer ce billet
Ulrike Schuerkens (2023, 23 décembre). Remarques finales : Winter School de Liège. ManaGlobal : Globalized Governance Norms and Local Business Practices. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/veoj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search