RETOUR DE LECTURE SUR L’OUVRAGE « Entreprises, entrepreneurs et travail au Sénégal », édité par Ulrike Schuerkens, Paris : L’Harmattan, 2023, 292 pages.

Professeure Ulrike SCHUERKENS nous revient après un premier ouvrage qui a eu beaucoup de succès dans le monde de l’enseignement supérieur, intitulé Pour une sociologie du management en Afrique et dans le monde arabe. Voilà qu’elle nous présente  encore une autre œuvre qui nous apprend beaucoup sur le monde de la production Entreprises, entrepreneurs et travail au Sénégal. En effet, cet ouvrage de 292 pages est édité par les éditons L’Harmattan. Il contient 12 chapitres qui traitent de l’état des lieux de l’économie sénégalaise depuis la décennie 1980 à l’aube du XXIème siècle. En effet, on y apprend les effets des ajustements structurels inspirés par les institutions de Bretton Wood, la Banque mondiale et le Fonds Monétaire international. On y apprend les modes de gestion des PME sénégalaises avec 407.882 entreprises en 2017 (formelles et informelles). Le commerce avec 53% reste l’activité la plus exercée tant à Dakar que dans les régions de l’intérieur. L’auto-emploi est privilégié en raison de la sous-industrialisation du pays. D’ailleurs, l’essentiel des acteurs est dans les secteurs tertiaires artisanal et agricole. Mais ces acteurs économiques sont confrontés à l’accès aux crédits, au déficit de formation, à la fiscalité, à l’environnement de travail, au manque de l’outil de production moderne. Du coup, les pouvoirs publics ont mis en place des structures d’accompagnement comme l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), la Direction de l’Entreprenariat Rapide (DER), l’Agence Nationale pour la Promotion des Jeunes (ANPJ), les Fonds de financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC). En 2019, pour juguler le chômage des jeunes, l’Etat a mis en place le Programme « XEEWU DAWE GNI » avec la création des 65 000 emplois en milieux urbain et rural.

Aujourd’hui, l’appui financier en direction des PME s’est beaucoup développé avec la vague de créations des start-ups, des PME de haute technologie. Cela a entrainé plusieurs types de financement tels que les nano crédits, les business plans et des crédits octroyés par différents ministères.

Par ailleurs, le management a vu un essor de création des écoles et instituts de formation à partir de la décennie 1980 à la suite des Programmes d’Ajustement structurel (PAS). Ainsi, sont créés ISM, SUPDECO, IAM, Groupe AFI-L’UE, BEM, ISG, IFACE, etc. Ils ont participé au développement socio-économique du secteur privé au Sénégal. D’ailleurs, de nombreux managers et leaders d’entreprises sont issus de ces lieux de formation orientés vers la gestion, le management, les finances, la comptabilité et l’audit.

Bref, Professeure Ulrike SCHUERKENS fait un diagnostic inédit de l’entreprise, de l’entrepreneur, des modes de gestion et de management, de l’innovation, des technologies de l’information et de la communication, du numérique. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage de 292 pages publié par les éditions L’Harmattan. Il faut saluer le dévouement de cette sociologue de l’Université de Rennes 2 (France) qui a consacré une partie de ses travaux universitaires à l’Afrique.

Dakar, le 23 novembre 2023

Moustapha TAMBA, Professeur Titulaire des universités

de classe exceptionnelle de l’Université  Cheikh Anta DIOP Dakar (Sénégal)



Citer ce billet
Ulrike Schuerkens (2023, 25 novembre). RETOUR DE LECTURE SUR L’OUVRAGE « Entreprises, entrepreneurs et travail au Sénégal », édité par Ulrike Schuerkens, Paris : L’Harmattan, 2023, 292 pages. ManaGlobal : Globalized Governance Norms and Local Business Practices. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7x3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search