Entreprises, entrepreneurs et travail au Sénégal: Ulrike Schuerkens (éd.)

Avant-propos du livre d’Ulrike Schuerkens (éd.) Entreprises, entrepreneurs et travail au Sénégal. Paris : L’Harmattan, 2023.

https://www.editions-harmattan.fr/livre-entreprises_entrepreneurs_et_travail_au_senegal_ulrike_schuerkens-9782140354823-77628.html

Le projet ManaGlobal publie une nouvelle production consacrée à sa riche moisson de papiers reçus en partie à l’occasion du Workshop tenu à Dakar en juin 2021. Cette manifestation qui fut une réussite marquait la reprise des activités présentielles du projet après les restrictions imposées par la pandémie du COVID-19.

Le présent ouvrage en dit long sur l’excellence de ce projet que l’Union Européenne a bien eu raison de soutenir. En effet, le projet ManaGlobal part d’une question pertinente sur les dynamiques qui sont en cours dans le management des entreprises, dans un contexte économique international marqué par la mondialisation et la financiarisation. La question principale est : les pratiques managériales font-elles écho aux évolutions de notre environnement en mutation ?

La théorie de la contingence, sur la base des expériences pratiquées par ses ténors comme Woodward (1962), Simon et March (1977), recommande une réponse positive. Cependant, force est de constater que la réalité est plus complexe et ne semble pas pouvoir entrer dans le moule des prédictions de l’école de la contingence. C’est pourquoi, il est pertinent que le projet ManaGlobal se consacre à proposer une réponse structurée à cette interrogation en se fondant sur une méthodologie rigoureuse.

En effet, la manifestation scientifique de Dakar s’inscrit dans le plan d’action du volet du projet dénommé Work Package 2. La méthodologie retenue dans ce cadre préconise l’examen et l’analyse « des profils des entreprises commerciales et des parcours de leurs dirigeants dans les pays sélectionnés », le dépouillement des sites web et des rapports des sociétés ainsi que les publications de la presse spécialisée. Des entretiens avec les dirigeants et les principaux responsables des écoles de commerce ont été organisés pour recouper les informations et recueillir leurs impressions. Le traitement des données s’est préoccupé de mettre en lumière les « écarts entre la rhétorique et la réalité des affaires en vue de mieux comprendre le degré d’hybridation des pratiques de gestion dans le contexte de la mondialisation ».

Le présent ouvrage est dans le sillage des productions scientifiques du projet ManaGlobal, caractérisées par une bonne dose d’originalité. Les cas qui sont présentés dans ce livre concernent uniquement le Sénégal. Ils sont précédés d’un décryptage de l’environnement qui offre un large panorama de l’économie du pays.

Félicitations à la Professeure Ulrike SCHUERKENS pour le travail conceptuel et son implication dans les travaux sur le terrain au Sénégal.

 Pr. El Bachir WADE

FASEG/UCAD

Président : CAS de L’AFI-L’UE



Citer ce billet
Ulrike Schuerkens (2023, 21 octobre). Entreprises, entrepreneurs et travail au Sénégal: Ulrike Schuerkens (éd.). ManaGlobal : Globalized Governance Norms and Local Business Practices. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7x0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search