ManaGlobal Winter School Liège, Belgique 11 et 12 Décembre 2023

Le projet MANAGLOBAL explore les modes de gestion locaux pratiqués dans les pays africains et arabes en les confrontant aux enjeux de la globalisation. Il s’agit notamment de mettre en évidence les différences entre standards de gestion internationaux et manières de faire au niveau local. Une attention particulière est portée aux processus de glocalisation ou encore d’hybridation qui conduisent à des articulations, à chaque fois spécifiques et contextuelles, entre pratiques locales et globales. L’objectif de MANAGLOBAL est de contribuer à la recherche sur la gestion glocale au moyen d’enquêtes menées par une équipe de partenaires africains, arabes et européens, comprenant des chercheurs, des chefs d’entreprise et des décideurs institutionnels.

La prochaine Winter School de MANAGLOBAL sera principalement centrée sur les conditions de mise en place des écosystèmes entrepreneuriaux. Selon Stam (2015, p. 5), un écosystème entrepreneurial peut être défini comme un “ensemble d’acteurs et de facteurs interdépendants coordonnés de telle sorte qu’ils permettent un esprit d’entreprise productif sur un territoire donné”. Des collaborations intéressantes peuvent ainsi être établies avec des écoles et des universités, des centres de recherche, des grandes entreprises, des pouvoirs publics, des associations professionnelles, etc. à l’échelle locale, souvent dans le cadre de partenariats institutionnels transnationaux. Un tel ancrage territorial est un  gage de durabilité de l’aventure entrepreneuriale. Voici quelques exemples des questions qui pourraient être explorées lors de la Winter School :

  • Quelles sont les formes de proximité physique et sociale entre acteurs territoriaux qui favorisent l’innovation entrepreneuriale au Sud comme au Nord?
  • Quel est le rôle des pouvoirs publics et des institutions universitaires dans ces dynamiques territoriales ?
  • Quel est le rôle des grandes entreprises dans ces dynamiques territoriales ?
  • Quelles sont les formes de gouvernance efficientes des écosystèmes entrepreneuriaux ?
  • Ces formes de gouvernance efficientes sont-elles différentes au Sud et au Nord ?
  • Quels sont les éléments critiques susceptibles de nuire à l’efficience d’un écosystème entrepreneurial au Sud comme au Nord?
  • Dans quelle mesure l’écosystème entrepreneurial peut-il aider une activité économique à passer de l’échelle locale à l’échelle globale ?
  • L’insertion dans un écosystème entrepreneurial est-elle un passage obligé pour l’activité entrepreneuriale ?
  • Comment les entrepreneurs —actuels ou futurs— perçoivent-ils leur insertion dans un écosystème entrepreneurial local ?

La Winter School sera l’occasion de comparer les expériences et initiatives du Nord et du Sud (Cao & Shi, 2021) et de mieux cerner les dynamiques à l’œuvre. Nous entendons confronter des contributions de chercheurs —provenant aussi bien de doctorants que de professeurs confirmés— et des témoignages professionnels sur les conditions de succès des écosystèmes entrepreneuriaux, en explorant également le rôle et les responsabilités de l’Université dans cette perspective (Matmati et al., 2019).

La Winter School se déroulera les 11 et 12 décembre 2023 dans les locaux de HEC Liège/Université de Liège, 14 rue Louvrex à Liège.

Les contributions seront accueillies aussi bien en anglais qu’en français. Elles seront réparties de manière équitable sur les deux journées de manière à faciliter les échanges dans une même langue.

Les propositions de contribution (500 mots maximum) doivent parvenir à f.pichault@uliege.be pour le 15/09/23 au plus tard.

Références

Cao, Z. & Shi, X. (2021). A systematic literature review of entrepreneurial ecosystems in advanced and emerging economies. Small Business Economics, 57, 75–110

Matmati, M., Chapelet, B., El Ghazali, I., & Pichault, F. (éd.) (2019). La collaboration université-entreprise au service de l’innovation au Maghreb. France, Editions Campus ouvert.

Stam, E. (2015). Entrepreneurial ecosystems and regional policy: a sympathetic critique. European Planning Studies, 23(9), 1759–1769.



Citer ce billet
Ulrike Schuerkens (2023, 14 mai). ManaGlobal Winter School Liège, Belgique 11 et 12 Décembre 2023. ManaGlobal : Globalized Governance Norms and Local Business Practices. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r7wr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search