Organisations participantes – Participant organizations: ManaGlobal


Université Rennes 2 (France)

Depuis sa création en 1896 avec les Facultés de Langues, de Droit et des Sciences, l’Université de Rennes est restée très ancrée sur le territoire rennais et breton. L’Université de Rennes 2 (UR2) est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres et sciences sociales de l’Ouest de la France. L’UR2 est un centre de référence dans ses domaines d’enseignement et de recherche. Elle regroupe 24 000 étudiants, dont 3 000 en formation continue, dans 5 unités de formation et de recherche, en arts, lettres et communication, langues, sciences humaines et sociales, activités physiques et sportives. Ouverte sur le monde, l’université participe à des programmes d’échanges avec 265 partenaires en Europe et à l’international et 3000 étudiants internationaux sont accueillis chaque année. Avec une dynamique de recherche reconnue, l’UR2 a le profil pour mener à bien ce projet de recherche avec des enseignants et des chercheurs d’origines disciplinaires diverses mais qui ont en commun de travailler sur des problématiques transversales et interdisciplinaires.

Le Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales(LiRIS) est composé d’une équipe multidisciplinaire qui accueillera le projetet sera un bon interlocuteur auprès de l’Union européenne. https://univ-rennes2.fr

Dundee Business School (DBS), Université d’Abertay, Dundee, Ecosse, Royaume-Uni

La Dundee Business School (DBS) est une école de commerce internationale et l’un des principaux fournisseurs de formation et de recherche en gestion des affaires et en gestion en Écosse. Elle fait partie de l’Université d’Abertay dans la ville de Dundee. L’université d’Abertay a été fondée en 1888 sous le nom de Dundee Technical Institute, puis est devenue Dundee Institute of Technology avant de devenir l’université d’Abertay Dundee en 1994. L’une des plus petites universités d’Écosse, elle dispose d’une communauté universitaire dynamique et est l’institution qui connaît la croissance la plus rapide en termes de recherche dans des projets interdisciplinaires allant de la psychologie et de l’animation à la gestion des eaux urbaines, en passant par l’entrepreneuriat dans les industries créatives et la technologie des jeux informatiques.

Université de Manchester, Royaume-Uni

L’Université de Manchester est une université mondiale fondée en 1824. Sa réputation en matière d’éducation et d’innovation trouve un écho dans le monde entier. C’est aussi le berceau de l’ère nucléaire et le premier ordinateur programmable stocké au monde appelé LE BÉBÉ. Elle abrite des lauréats actuels et passés du prix Nobel. C’est la plus grande université du Royaume-Uni et l’une des plus grandes d’Europe. Elle compte une population étudiante de plus de 70 000 étudiants de plus de 100 pays. L’apport du projet RISE proviendra de chercheurs du Global Development Institute (GDI) de l’Université de Manchester. Par ses recherches et son enseignement, le GDI s’attaque aux inégalités mondiales afin de promouvoir un monde socialement juste dans lequel tous les êtres humains peuvent jouir d’une vie décente.

Université de Bielefeld, Allemagne

L’Université de Bielefeld a été fondée en 1969 et est réputée pour son enseignement et son innovation dans différentes disciplines, notamment les sciences sociales. La faculté de sociologie s’est entrelacée en 2013 dans le classement mondial des universités de sociologie du QS World à la 46e place. Avec ce rang, la faculté est en République fédérale d’Allemagne l’une des trois installations, qui se sont entrelacés sous les 50 meilleures installations dans le monde. L’apport du projet RISE proviendra de chercheurs de la Faculté de sociologie de l’Université de Bielefeld.

AgroParisTech, France

AgroParisTech (Institut Technologique des Sciences de la Vie, de l’Alimentation et de l’Environnement de Paris) est le premier établissement français d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences agricoles, des sciences de la vie, de l’agroalimentaire, de la foresterie, de la gestion des espaces et des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire. Il propose des formations de haut niveau aux étudiants en ingénierie, en maîtrise et en doctorat ainsi que des programmes d’apprentissage tout au long de la vie, tout en mettant l’accent sur la recherche et l’innovation grâce à ses unités de recherche communes. Il est organisé en 5 départements d’éducation et de recherche : – Agronomie, foresterie, eau et environnement – Sciences et technologies – Sciences de la vie et santé – Science et ingénierie pour l’alimentation et les bioproduits – Sciences sociales, économie et gestion – Modélisation : Mathématiques, informatique et physique

Université du Ghana

L’Université du Ghana est l’une des meilleures universités d’Afrique et la plus grande université du Ghana. Elle a été fondée le 11 août 1948. Au fil des ans, l’Université a produit des milliers de diplômés, dont certains sont maintenant professeurs en Australie, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Asie et dans de nombreuses régions d’Afrique. Les contributeurs au projet RISE proviendront de l’école de commerce du Collège des sciences humaines. La Business School est membre de réseaux internationaux réputés d’écoles de commerce tels que l’AACSB – et l’AABS – Association of African Business Schools (http://www.aabschools.com/). Elle a collaboré avec des écoles de commerce de premier plan en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Sénégal

L’UCAD est la première université sénégalaise créée par la France au Sénégal en 1957. Il est composé d’écoles et d’instituts. En 2016, elle comptait près de 80 000 étudiants.

Université de Douala, Cameroun

L’Université de Douala est une université publique d’Afrique centrale. Elle est située dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Avec ses 11 établissements, 50 000 étudiants pour cette année académique, 700 enseignants et autant de personnel administratif et d’appui, l’Université de Douala est aujourd’hui la plus grande des huit universités d’Etat du Cameroun.

Université Zayed, Émirats Arabes Unis

L’Université Zayed a développé des relations avec le monde arabe et apportera à ManaGlobal une forte expertise dans l’enseignement, la recherche et l’interface avec l’industrie et la communauté. Les professeurs et les étudiants de l’université stimulent la croissance économique, l’innovation scientifique et sociale, l’activité entrepreneuriale, l’expression artistique et la compréhension culturelle. ZU a été accrédité par la Middle States Commission on Higher Education aux États-Unis d’Amérique.

Groupe ISCAE, Maroc

Groupe ISCAE est la première et la plus importante Business School du Maroc. Créée en 1971, c’est une institution publique, placée sous l’autorité du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.

Maghreb Steel, Maroc

Créé en 1975 par la famille Sekkat, Maghreb Steel est le seul producteur d’acier plat au Maroc. Avec une capacité de 2,9 millions de tonnes par an, l’entreprise est dirigée par Amar Drissi et emploie 1500 personnes. Maghreb Steel fournit des aciers plats à de grandes multinationales telles que Renault et Whirpool.

Saham Group – Groupe téléphonique, Maroc

La SAHAM est un groupe panafricain aux activités diversifiées, structuré autour de deux métiers historiques : l’assurance et les centres de relation client. Le Groupe se développe dans les domaines de l’immobilier, de la santé et de l’éducation à travers le continent africain.

Le GROUPE PHONE est une filiale de la SAHAM. Fondée en 1999, elle est pionnière dans le domaine des relations avec la clientèle, employant environ 4000 personnes dans 10 centres de contacts en Afrique et fournissant des services à valeur ajoutée pour le compte de grandes entreprises internationales.

GICAM (Groupement inter-patronal du Cameroun)

Le GICAM est la principale association d’employeurs au Cameroun. Créé en 1957, le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Le GICAM regroupe plus de 1000 membres, groupes professionnels et entreprises individuelles de tous les secteurs d’activité. Son but principal est de servir les entreprises, en offrant à ses membres une formation sur les questions d’affaires, en défendant les intérêts des entreprises et les opinions de leurs membres.

AFI-L’Université de l’Entreprise, Dakar, Sénégal

Le groupe AFI-L’université de l’Entreprise (AFI-L’UE) a été créé en 1993. C’est un établissement privé d’enseignement supérieur au Sénégal. AFI a des valeurs fortes telles que la créativité, le professionnalisme et la bonne gouvernance. Sa pédagogie basée sur le développement des savoir-faire et la créativité de l’étudiant lui permet de former de futurs chefs d’entreprise, entrepreneurs ou managers ambitieux et socialement responsables. AFI est impliquée dans différents programmes internationaux et réseaux d’échanges pédagogiques. L’AFI accueille 1250 étudiants (37% d’étrangers), emploie 95 enseignants et représente un réseau d’anciens élèves de 10.000 personnes.

CNES (Confédération nationale des employeurs du Sénégal)

Le CNES est l’une des deux principales organisations patronales du Sénégal. Elle regroupe plus de 6 000 entreprises membres, réparties en une douzaine de fédérations, opérant principalement dans les domaines de l’industrie, du commerce, du secteur pharmaceutique privé, de la construction, de l’audit et du conseil.

In English

University Rennes 2 (France)

Since its creation in1896 with the Faculties of Languages, Law and Sciences, the University ofRennes has remained very anchored on the territory of Rennes and also Brittany.The University of Rennes 2 (UR2) is the most important centre for research andhigher education in the arts, humanities and social sciences of Western France.The UR2 is a centre of reference in its fields of teaching and research. Itbrings together 24,000 students, including 3,000 in continuing education, in 5training and research units, arts, literature and communication, languages,humanities and social sciences, and physical and sports activities. Open to theworld, the university participates in exchange programmes with 265 partners inEurope and internationally and 3000 international students are welcomed eachyear. With a recognized research dynamic, the UR2 has the profile to carry outthis research project with teaching staff and researchers of diversedisciplinary origins but who have in common to work on transversal andinterdisciplinary issues.https://www.univ-rennes2.fr

The Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) is composed of a multidisciplinary team, which will host the project, will be a good interlocutor to the European Union.

Dundee Business School (DBS), University of Abertay, Dundee, Scotland, UK

The Dundee Business School (DBS) is an international business school and a leading provider of business and management education and research in Scotland. It is part of the University of Abertay in the city of Dundee. Abertay university was founded in 1888 as Dundee Technical Institute and then became Dundee Institute of Technology before becoming the University of Abertay Dundee in 1994. As one of Scotland’s smallest universities, it has a vibrant community of academics and is the fastest growing institution in terms of research in cross disciplinary projects ranging from psychology and animation to urban water management, entrepreneurship in creative industries, and computer games technology.

University of Manchester, UK

University of Manchester is a Global University established in 1824. It has a reputation for education and innovation that resonates across the world. It is also the birthplace of nuclear age and the world first stored programmable computer called THE BABY. It is hometo current and past Nobel Prize winners. It is the largest University in the United Kingdom and one of the largest in Europe. It has a student population of over 70,000 from over 100 countries. The RISE project input will come from researchers at the Global Development Institute (GDI), University of Manchester. Through its research and teaching, GDI addresses global inequalities in order to promote a socially just world in which all people are able to enjoy a decent life.

University of Bielefeld, Germany

Bielefeld University was established in 1969 and has got a reputation for education and innovation in different disciplines especially the Social Sciences. The faculty of Sociology was entwined itself in 2013 in the QS World university ranking for sociology on place 46. With this rank, the faculty is in the Federal Republic of Germany one of three facilities, which were entwined themselves under the best 50 facilities in the world. The RISE project input will come from researchers at the Faculty of Sociology, University of Bielefeld.

AgroParisTech, France

AgroParisTech (Paris Institute of Technology for Life, Food and Environmental Sciences) is the leading French higher education and research institution in the fields of agricultural sciences, life sciences, food S&T, forestry, management of spaces & natural resources and land management & development. It offers high-level training to Engineering, MSc and PhD students as well as lifelong learning programmes, while focusing on research and innovation thanks to its joint research units. It is organized in 5 education and research departments: • Agronomy, Forestry, Water and Environmental Science and Technology • Life Science and Health • Science and Engineering for Food and Bioproducts • Social science, Economics and Management • Modelling: Mathematics, Informatics and Physics

University of Ghana

University of Ghana is one of the premier universities is Africa and the largest university in Ghana. It was founded on 11th August, 1948. Over the years, the University has produced thousands of graduates some of whom are now professors in Australia, Europe, USA, Canada, Asia and many parts of Africa. The contributors to the RISE project will come from the Business School in the College of Humanities. The Business School is a member of reputable international networks of business schools such as AACSB – and AABS – Association of African Business Schools (http://www.aabschools.com/). It has experience in collaborating with leading business schools in North America, Europe, Asia and Africa.

Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Senegal

UCAD is the first Senegalese university created by France in Senegal in 1957. It is made up of schools and institutes. It had a workforce of nearly 80,000 students in 2016.

Zayed University, United Arab Emirates

Zayed University has developed relationships with the Arab world and will bring to ManaGlobal a strong expertise in teaching, research and interface with industry and the larger community. Faculty and students of the university stimulate economic growth, scientific and social innovation, entrepreneurial activity, artistic expression and cultural understanding. ZU was accredited by the Middle States Commission on Higher Education in the United States.

University of Douala, Cameroon

University of Douala is a public university of Central Africa. It is located in the city of Douala, the economic capital of Cameroon. With its 11 institutions, 50,000 students for this academic year, 700 teachers and as many administrative and support staff, the University of Douala is today the largest of the eight State Universities of Cameroon.

Groupe ISCAE, Morocco

Groupe ISCAE is the first and most important Business School in Morocco. Created in 1971, it’s a public institution, under the authority of the Ministry of Industry, Trade, Investment and Digital Economy.

Maghreb Steel, Morocco

Created in 1975 by the Sekkat family, Maghreb Steel is the only flat steel producer in Morocco. With a capacity of 2.9 million tons per year, the company is headed by Amar Drissi and employs 1500 people. Maghreb Steel supplies flat steels to large multinational companies such as Renault and Whirpool.

Saham Group – Phone Group, Morocco

SAHAM is a pan-African group with diversified activities, structured around two historic businesses: insurance and customer relations centres. The Group is expanding into the fields of real estate, healthcare and education across the African continent.

The PHONE GROUP is a subsidiary of SAHAM. Founded in 1999, it is a pioneer in the business of client relations, employing approximately 4000 employees in 10 contact centres in Africa and provides value-added services on behalf of major international companies.

GICAM (Groupement inter-patronal du Cameroun)

GICAM is the main association of employers in Cameroon. Created in 1957, the Inter-Patronal Grouping of Cameroon (GICAM) is the most representative organization of the private sector in Cameroon. GICAM brings together more than 1000 members including professional groups and individual companies of all the sectors of activity. Its main purpose is to serve businesses, by providing members with training on business issues, defending the interests of companies and the views of their members.

AFI-L’Université de l’Entreprise, Dakar, Senegal

The group AFI-L’université de l’Entreprise (AFI-L’UE) was created in 1993. It is a private institution of higher education in Senegal. AFI has strong values such as creativity, professionalism and good governance. Its pedagogy based on the know-how development and the student’s creativity allows it to train future business leaders, entrepreneurs or ambitious managers who are socially responsible. AFI is involved in different international programmes and teaching exchange networks. AFI welcomes 1250 students (37% from abroad), employs 95 teachers and represent an alumni network of 10,000 people.

CNES (Confédération nationale des employeurs du Sénégal)

The CNES is one of the two primary employers’ organizations in Senegal. It consists of more than 6,000 member enterprises, associated into a dozen of federations, operating mainly in the realms of industry, trade, private pharmaceutical sector, constructing industry, and audit and counseling.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search